Le Packraft Trail est une micro-aventure de deux jours en autonomie au coeur des Ardennes belges

Le Packraft Trail est une micro-aventure de deux jours en autonomie au coeur des Ardennes belges

Picture of the Packraft Trail
Picture of the Packraft Trail
Picture of the Packraft Trail
Picture of the Packraft Trail

Qu'est-ce que le packrafting ?

Le packrafting est un sport relativement nouveau qui trouve son origine en Alaska, où il a été inventé comme solution pratique pour randonner dans des milieux naturels avec beaucoup de cours d'eau. C'est une petite embarcation gonflable extrêmement légère qui se glisse facilement dans un sac à dos (= un packraft) et qui permet d'alterner marche et navigation afin de couvrir des distances importantes plus rapidement.

Préinscriptions 2022

The Packraft Trail Rejoindre l'aventure !

Localisation

Le packraft trail aura lieu dans le parc naturel des Deux Ourthes, situé sur la plus ancienne formation rocheuse du pays (le Hérou). Le parc est situé dans la partie nord-est de la province du Luxembourg, le long de la frontière belgo-luxembourgeoise. Il a une superficie de 76 000 hectares et couvre les pentes abruptes de la vallée de l'Ourthe.

map of the route
Picture of the Packraft Trail
Picture of the Packraft Trail
Picture of the Packraft Trail
Picture of the Packraft Trail

Le trail

Le Packraft Trail est une aventure de deux jours que vous faites en autonomie complète et qui est accessible à tout le monde avec une bonne condition physique.

Parce que le débit de l’Ourthe est fortement sujet à la quantité de pluie, nous avons défini deux belles routes où vous obtenez la combinaison parfaite de la randonnée et du rafting, quel que soit le niveau de l’eau. Vous naviguerez à la fois sur l'Ourthe (Occidental et Orientale) au cours de chaque itinéraire.

Vous aimez suivre l'itinéraire hors ligne sur votre smartphone pendant votre randonnée ? Assurez-vous de télécharger l'application RouteYou. Vous trouverez ci-dessous les liens avec les fichiers GPX de l'itinéraire que vous souhaitez suivre. Astuce : téléchargez tout à l'avance, car il il y a peu ou pas de connexion Internet dans la zone où vous vous rendez.

Elevation map High water

JOUR 1

Le premier jour, vous partirez de Maboge pour 17 km dee marche, suivi d’une session de raft de 5 km sur le lac de Nisramont avec l’Ourthe Orientale et d’une randonnée de clôture de 2 km jusqu’à notre bivouac à Engreux.

JOUR 2

Le deuxième jour, vous faites une randonnée de 8 km et naviguez pendant 15 km sur l’Ourthe jusqu’à Maboge, où votre voiture est parquée.

*cette route n'est possible que si le débit de la rivière est d'au moins 4.0 m3/s, surtout au printemps et en automne (vérifiez le niveau actuel de l'eau ici)

Image The Packraft Trail high water
Elevation map Low water
Image The Packraft Trail low water

JOUR 1 (téléchargez le fichier GPX ici)

Le premier jour de l'itinéraire B est identique à l'itinéraire A. Vous marchez 17 km à partir de Maboge, suivi d’un raft de 5 km sur le lac de Nisramont avec l’Ourthe Orientale et d’une randonnée de clôture de 2 km jusqu'à notre bivouac à Engreux.

JOUR 2 (téléchargez le fichier GPX ici)

Le deuxième jour, vous marchez 4 km et vous faites 5 km sur l'eau via l’Ourthe Occidentale sur le réservoir jusqu’au barrage. Ensuite, vous marchez 8 km jusquee Maboge, où votre voiture est parquée.

*cet itinéraire est possible toute l'année

Highlight The Packraft Trail
Highlight The Packraft Trail
Highlight The Packraft Trail

Rejoins l'aventure!

En raison de votre enthousiasme débordant, le Packraft Trail est complet pour cet été. Pas de soucis, car The Packraft Trail sera de retour en mars 2022.

Si vous vous pré-enregistrez, vous pouvez réserver 24 heures à l'avance: ainsi vous pouvez réserver votre période préféré.